Vendredi  07 Moharam 1436  -  31 octobre 2014

Signaler une information / ابلاغ خبر

Accueil > Sétif profond

Les sangliers attaquent les villages
vendredi 10 février 2012, par Boutebna N.

Un malheur ne vient jamais seul, et le problème est souvent suivi d’un autre. C’est ce qu’on appelle la loi des séries.

Cela se confirme au niveau de la région de Bousselam où, en plus de routes bloquées, la population est en manque de vivres et de produits de première nécessité en ces jours de tempête, voila que les villages alentours reçoivent, en plein jour, la visite de dizaine de sangliers affamés en quête de nourritures.

Un autre souci pour ces habitants qui, à travers les ondes de radio Sétif, ont appelé les autorités à intervenir.

Khalil.Hedna@setif.info

45 commentaire(s) publié(s)
  • HEURESEMENT IL N EST PAS HALLAL SI NON C EST LA CONCURENCE AVEC LES DINOSAURES BOUCHER SETIFIEN.

  • Ce n’est pas une loi physique ou de série,c’est simplement que ces bêtes sont affamées

  • j’aime les animaux si c’est possible remettre les sangliers dans leur milieux en les nourissant pendant ce grand froid .

  • Faut surtout pas les exterminer !!! laissez-les vivre !! dans le passé j’ai assisté à des scènes horribles dans cette région, des sangliers chassée d’une façon barbare avec des pelles, des pioches .... Svp ne les tuez pas !! une épreuve dure mais ça va passer !! ils reviennent dans leurs rivières !!!! on a besoin de cette faune ; elle constitue pour elle seule, notre seule richesse !!

  • est ce que ans la wilayia de setif il ya que bousalem ?????????????
    a chaque fois c est la meme chose bousalem !!!! et les autres regions sud , ouset et est de la wilyaia.

  • Ils sont sortis de leur "taniere" au meme titre que les associations.

  • Il faut penser à exporter la viande de sanglier.....

  • Salam alikoum
    Moi, je voudrai savoir pourquoi la télévision Algérienne est absente .Sur les écrans , nous ne voyons que la neige qui est tombée à tizi-ouzou ,mila ...Pourtant à sétif , surtout sa région nord ,le niveau de la neige est de 3m et plus , l’isolement des population est plutôt grave ,La TV n’en fait pas cas.C’est bizarre !

  • Il faut en profiter, c’est de la viande gratuite. Hadhi naama min aand rabbi. Je prends mon fusil de chasse et prépare mon congélateur. Au diable les bouchers.

  • Anonyme-124495

    Appelez Obélix, pas besoin de fusils,
    OK ce n’est pas très intelligent,

    Parfois, je déconnecte de la réalité,

    Que ce problème trouve une solution, et j’espère qu’il n’y a pas de blessés,
    Salam

  • Les sangliers les plus dangereux sont ceux qui nous gouvernent... le danger vient d’eux en raison de leur incompétence. Ces derniers jours on a vu d’ou venait vraiment le danger !!

  • "Un malheur ne vient jamais seul..." Comme si cette neige était un malheur ...
    أعوذ بالله من الشيطان الرجيم . "و يدعوا الإنسان بالشر داعاءه بالخير" صدق الله العظيم.
    Au lieu de remercier Dieu pour cette miséricorde vous appelez ça malheur ....

  • Il faut les abattre Malheureusement et d’ailleurs le sanglier est nuisible et très dangereux donc apprivoisement NUL.

  • on s’excitent contre les sangliers ( meskine pauvres bétes) pourtant c’est les porcs qui nous portent le plus de préjudice dans l’impunité totale !!!!!!!!!! rabi youstor

  • Pourquoi veut on l ’effacer de la terre puisque c’est une création de Dieu !! Comme dit Mme TALEB donnons leur à manger !

  • Compte tenu de la cherté extravagante de toutes les viandes, j’en mangerais à satiété. C’est une excellente viande ; dans tous les cas meilleur à celle de l’âne. Je me suis toujours poser la question : pourquoi avoir rendu cette viande illicite ; alors quelle est vraiment délicieuse et saine pour la consommation ! peut-on éclairer ma curiosité… ?

  • les sangliers en visite pour destresser les villageois, c leur but car ne sont ni affamé et jamais compte sur l’homme a le nourir, maintenant khallil delire, c le monde a l’envers rire

  • salam
    vous avez le droit de les manger comme eux ont le droit de nous devorer maintenant si vous etes musulmans garder de vous de ce peche et faite du bien autour de vous comme par exemple nourrir ceux qui ont faim humain et animaux car ils sont tous de la creation de dieu tout puissant

  • Je me demande de quel malheur parlez vous ? De plus, de quelle lois de série parlez vous ? Je n’ai jamais entendu parler. Il faut remercier Dieu pour sa bienfaisance et son aide. Voilà le monde à l’envers ,tout ce qui est bon pour l’humanité est devenu un malheur. Il n’y a que la région nord à sétif. Faites le tour SVP du coté de ouled si ahmed, rasfa, boutaleb, hamma, beida bord, ouled hejijou, .....etc. Toujours avec bousselam, draa kebila. On en a marre de faire la discrimination.

  • mais pourquoi n’ont ils pas mangé les sangliers ???

  • Les chrétiens algériens peuvent se préparer un marcassin aux olives gratis.

  • invité des chasseur français a la chasse ou des kabyles

  • Anonyme-124561 !

    Corriges toi ! un marcassin est un petit "Halouf"comme la plupart d’entre nous.Entre le porc et le sanglier il ya les montagnes de Kabylie

  • ça devient draa kebila-info alors salut...

  • A chaque sujet, les kabyles sont felmaama3a !!! On dirait des extraterrestres, des ennemis de l algerie ; mais vous faites fausse route messieurs les erudits. Essayez de trouver des solutions car casser du kabyle ne profite qu aux extremistes de tout bord. Reflechissez avant de dire des inepties et des anneries. Les algeriens en general et les kabyles en particulier ont le droit de manger du halouf, du khinzir du ilef du amchich et du akjoun car chacun a sa tombe individuelle et personne n aura d avocat dans l au delà.Balayez devant votre porte au lieu de critiquer les gens qui ne demandent que la paix et la liberte au sens propre du mot ;et rien de plus.

  • Le malheur est tombé surtout sur les lièvres après que cette tompette neige s’est calmée. Hier j’ai du partir jusqu’à Bouandasse pour constater de visu les dégats et croyez moi de ma vie je n’ai vu de telles hauteur de neige. Depuis Tizi nbrahem on progressait dans une espèce de couloir de plus de 1.80m de hauteur ne laissant presque passer q’une voiture dans un seul sens, arrivvé à Bouandasse le village est en plein déneigement des engins de TP mais de particulier s’afféraient à dégorger les routes du village sous l’oeil et la vigilance de Gendarmes et garde communale. Point d’endroit pour ce garer il faut surtout pas s’arrêter sinon on bloque la circulation. Les gens des village et autres qui habitent près des routes nationales ou CW sont les moins touchés mais ceux qui habitent plus bas ou encore plus haut sont à plaindre. Il faut voire pour croire ! c’est impressionnant cette force et dire ce n’est qu’une petite tompètte qui n’a durée qu’une semaine.
    Pour revnir aux lièvres, sur le chemin du retour, on était parti par Bougaa, Maoueklan pour atteindre Bouandasse car cette de Ain Roua n’étati toujours pas fonctionnelle. Je disais de retourjusta avant Maouklan un monde fou ratissait les montagnes. Tous le monde avecde gros gourdins partaient à la chasse au lièvre, un groupe chanceux a pu chassé Cinq lièvre d’un coups.
    Ils ont du se régalé hier.

  • @zinou dz : il ne faut pas corriger les gens lorsqu’on est limité. LE MARCASSIN EST LE PETIT DU SANGLIER ET SA FEMELLE EST LA LAIE.

  • puisque vous dites qu’ils n’ont pas de nourriture ,ils n’ont qu’à se nourrir de ces bêtes. et je pense que c’est "hallal " dans ces circonstances

  • Je ne suis pas d’accord avec le titre de votre article Mr HEDNA ; les sangliers n’ont jamais attaqué personne ; s’ils se sont approchés des villages, c’est qu’il sont faim comme tout les primates ! C’est l’Homme qui les chasse pour leur chair ou tout simplement pour les exterminer comme chez nous. Cordialement.

  • vous voulez qu’ils aillent ou sur les champs elysées ou a el mouradia ! c’est leur bled eux au moins ils y restent et le garde ! mais ils ont pas choisi le meilleur endroit ou les gens travaillent les champs pour pouvoir trouver de quoi se nourrir ! si encore ils jouaient au domino et aimaient le café ils y vivraient heureux !...avec le temps ca viendra ,on les verra eux aussi dans les cafés a taper sur les tables.

  • salem
    Il est vraix que dans ce site ,on parle souvent que d une partie de Setif, c est a dire la ville et la partie nord comme si le reste n appartenait pas au 19. C est curieux tous ça .
    Concernant les sangliers, c est dangereux et ça peut s attaquer à l’Homme.Un sanglier qui a peu et faim est un redoutable danger, avec ca tete et ses defences pointus il peut causé de grave dégat. Donc mefiance et vigilance.

  • Tout le monde délire, car chacun se dévie du sujet abordé par l’auteur. Qu’est-ce que ca avoir avec HALAL/HARAM, KABYLE et autres sottises. Cessez d’être pire que le système. Les villageois souffrent de ces imtempéries et maintenent l’attaque des sangliers qui sont très agressifs et dangeureux surtout lorsqu’ils sont accompagnés par leurs petits. Il faut penser à les secourir comme il se doit ou se taire et s’éclipser.

  • Ceux qui parle des kabyles sont des arabes de France, même en France les kabyles réussissent mieux que les arabes.

  • Oui messieurs, les gents meurent sous la neige à Boussellam et Ait mohli, sans nourriture, sans gaz, et ne parler pas de soins.Des routes non ouvertes jusqu’à présent.Les habitants lancent des sos que personne n’enttend. Les communes de Boussellam et Ait Mohli n’éxistent pas sur la carte de la Wilaya de Sétif, sauf pour les éléctions. Les autorités payeront devant Dieu pour non assistance à population en danger de mort. L’armée a certainement des moyens y compris des élécos.

  • Oui messieurs, les gents meurent sous la neige à Boussellam et Ait mohli, sans nourriture, sans gaz, et ne parler pas de soins.Des routes non ouvertes jusqu’à présent.Les habitants lancent des sos que personne n’enttend. Les communes de Boussellam et Ait Mohli n’éxistent pas sur la carte de la Wilaya de Sétif, sauf pour les éléctions. Les autorités payeront devant Dieu pour non assistance à population en danger de mort. L’armée a certainement des moyens y compris des élécos.

  • Il ne manque que ça !!!! Mais c’est normal ; les habitants sont oubliés par les autorités,les sangliers innofensifs viennent à leur secours en leur ouvrant des sentiers.Les animaux méme sauvages sont plus reconnaissants que les hommes.

  • Essayez d’etre logiques et ne cherchez pas plus loin que vos nez.Comme l’a dit "Bichou" vous vous deviez chaque fois du sujet et vous creez un zizanie qui n’a aucun sens.Pourquoi kabyle,muulmans,halal ,haram.SOYEZ HUMAINS et c’est tout.Quand un problème est posé, discutez-le,essayez de trouver des solutions .Là vous montrez que vous ne vous cherhez que la petite bete.Soyez civilisés et apprenez à échanger des propos sans toucher autrui...

  • Le seul et unique animal qui fait du mal par plaisir, c’est l’être humain ; et nuls autres

  • azerty !! tu parles bete et quand on a rien à dire et rien à proposer, on se la ferme ::

  • Encore 10 jours de neige et il n y auras plus ni lièvres ni sangliers ni cigognes ni corbeaux . Nul besoin de les massacrés aux noms de principes religieux , ils (nos amis les bêtes) seront tous bouffé sans état d’âme .C’est comme ça et pas autrement .Et pour ceux qui pètent sous la couette histoire d’économiser la facture de gaz en jouant a halal pas halal sur l’ordi c’est kif kif , juste 10 jours de neige !....

  • salam alicoum je suis originaire de kherrata pas loin de setif ; ; ;je vie en france !! je pense vendre mes biens et ouvrir une usine d’export avec l’autorisation des autorité algerienne incha allah a bientot :: :: :: amar :: :

  • Cet animal, n’est pas dangereux comme les sangliers qui dirrigent nos entreprises et administrations ((ceux de la corription )) j’ai pas généralisé. Ce sanglieer cherche à manger comme nous tous .Mustapha Paris

  • Bonsoir à tous !Les sangliers cherchent à récupérer leur territoire.Cela fait des siècles que l’on occupe leur terre.C’est le moment de les laisser vivre dans leur environnement naturel.Je ne pense pas qu’ils soient dangeureux ils se révoltent tout simplement.C’est aux habitants de la campagne de partir.La terre de ALLAH est très vaste.Cela n’empêche que je compatie énormément avec ceux qui ont été leur victime.

  • mr amar ouaret , avant de vous lancer reflechissez bien ! serez vous sur place -aurez vous un associé ?...avez vous les moyens de vous refaire si on vous ruine ? ... en algerie c’est comme en bourse ou au poker ,on joue l’argent dont on a pas besoin ou bien l’argent de lhokoma -celui la tout le monde s’en fout !- si vous voulez reussir je vous conseille un stage aupres de la mafia secilienne, 1 semaine dans le milieu marseillais , 1 semaine avec les sangliers a bousselam et 1 semaine dans dans un hopital psychiatrique pour mythomane (menteur ) - apres vous etes prets a faire des affaires chez nous !.

Derniers articles
Ligue des champions d’Afrique : ES Sétif-Vita Club ce samedi à 19h15
Riche programme à l’occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la Guerre de la Libération
Algériens de France : Consulat ou Souk El Fallah ?
EHS Ain Abessa : 3ème congrès sur les troubles de l’humeur
Hommage à Dr. Abassene Rachid
Construction illicite : Citoyens vigilants, police rapide et ferme !
Nos réseaux sociaux
Recherche
Rechercher un article sur notre site :